Podcast numéro 4
01/02/2023
Transcription
- laydi
- bonjour et bienvenue dans manga actu, votre actualité manga, particulièrement en retard.
- mad
- En même temps, avec les 15 vues YouTube, on est parti six mois aux Bahamas. Je vais aller me rouler dans ma baignoire remplie de billets, moi.
- laydi
- Ok, je vais plutôt me concentrer sur une nouvelle édition de Hellsing, du festival de la BD, des éditions spéciales, des one-shots et enfin des caleçons. Oh tiens, il revient ! Tu as pris conscience qu'on n'a pas de baignoire remplie de billets ?
- mad
- On n'a même pas de baignoire. Mais ce qu'on a, ou plutôt avait, c'était le 50e Festival de la BD à Angoulême ce week-end, avec notamment la présence du mangaka Hajime Isayama, connu principalement pour le manga L'Attaque des Titans. Mais également du mangaka surnommé le maître de l’horreur, redevenu à la mode grâce à de très belles éditions de l'éditeur Mangetsu. Je parle bien sûr de Junji Ito. Beaucoup ont lu l'une de ses premières grosses histoires, à savoir "Spirales", mais il en a sorti plein d'autres : Tomie, Soitchi ou encore Gyo. C'est son deuxième passage au Festival de la BD d'Angoulême. La première fois c'était en 2015, mais cette année, monsieur a droit à une magnifique exposition de son travail.
- laydi
- Et n’en déplaise aux puristes qui considèrent qu'il faut être bilingue pour bien comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur, nous avons la chance d'avoir de grandes équipes d'édition dévouées.
- mad
- À se faire plein d'argent.
- laydi
- Oui, mais également à traduire ces mangas qu'on aime tant afin de les rendre accessibles à tous. Et pour leur rendre honneur, le festival d'Angoulême décerne le prix Konichi pour la meilleure traduction de manga en français, avec dix nominés, dont Darwin incident, Frieren, Komi cherche ses mots ou encore l’excellentissime Rooster Fighter (Coq de Baston).
- mad
- Notez l'objectivité totale de cette chronique.
- laydi
- Et le grand gagnant est "Dai Dark", un manga qui parle de Sanchosaha, un ado qui adore les spaghettis. Et ne me regarde pas comme ça, c'est écrit tel quel dans le résumé. En plus, il a des os qui exauceraient des vœux.
- mad
- Comme dans les poulets ?
- laydi
- Alors oui, mais là, c'est dans l'espace et avec les malfrats de l'univers.
- mad
- Le tome 5 de "Coq de Baston" n'est pas encore sorti. Ça se trouve, il s'envole dans l'espace.
- laydi
- Et c'est lui qui parle d'objectivité ?
- mad
- Et alors, tu veux qu'on teste la tienne avec la sortie d'Hellsing ? En effet, à l'occasion d'un live Twitch sur la chaîne Twitch Team Manga TV, Pascal Laffine, directeur éditorial chez Delcourt Tonkam, a annoncé la sortie d'une nouvelle édition perfect pour Hellsing.
- laydi
- Oui, des vampires pendant la Seconde Guerre mondiale.
- mad
- Je vais t'offrir l'intégrale de Twilight en roumain pour la Saint-Valentin, ça va te faire tout bizarre.
- laydi
- Oui, mais je pourrais t'offrir Hellsing pour que je le lise.
- mad
- Oh, quel dommage, aucune date de sortie annoncée. Tu te contenteras de "Bonne Nuit Punpun". Et on va continuer avec une autre édition perfect, qui elle, sort le 2 février : "Soul Eater" par l'éditeur Kurokawa. Et bonne nouvelle pour ceux qui ont adoré la perfect de "Fullmetal Alchemist", nous devrions retrouver les mêmes caractéristiques : grand format, papier épais, traduction et adaptation révisée, quelques pages en couleur, pour une édition de 17 volumes à 11,95 €.
- laydi
- "Manga Actu" change de formule pour vous parler de contraception masculine. Vaste défi relevé par deux étudiantes brestoises qui ont développé un boxer contraceptif pour homme.
- mad
- Ok, pour changer, mais préviens-moi, non ?
- laydi
- Et Kana a répondu sur Twitter avec leur super caleçon Naruto, un caleçon tout orange avec le logo de scellement de Kyubi au niveau du petit oiseau.
- mad
- Ouais …
- laydi
- Ouais, quoi ?
- mad
- Le rapport …
- laydi
- C'est la puissance de scellement de Kyubi qui empêche les petits soldats de sortir… Quoi ? Mais quoi ?
- mad
- Mais je pense que pour faire une petite pause après ce genre de révélation essentielle, rien de mieux qu'un petit one-shot fraîchement sorti : "Elle", qui raconte l'histoire de You, qui se retrouve confrontée à l'angoisse de la page blanche après le succès de son premier ouvrage. Un manga qui parle de manga, par des gens qui font du manga, pour des gens qui lisent des mangas. Pour ceux qui aiment, c'est assez méta. Vous trouverez plus d'infos sur notre site.
- laydi
- Et voilà pour cette édition de "Manga Actu", rendez-vous à la prochaine émission et n'oubliez pas : les mangas, c'est la vie !